Les directions financières ont besoin de s’appuyer sur des ERP suffisamment ouverts et flexibles pour les accompagner face aux défis contemporains mais également face aux défis à venir.
Guillaume Réjou, Directeur Marketing Produits, Marché Finance, Cegid
Quels sont les enjeux actuels des directions financières ?
Les études sont unanimes. L’inflation représente actuellement la principale préoccupation des directions financières en raison des impacts qu’elle peut avoir sur différentes fonctions liées à la finance (prix de vente, marge, compétitivité de l’entreprise, etc.). Elle génère beaucoup d’incertitudes sur l’avenir que les directions financières sont désormais tenues de prendre en compte. De même, les directions financières ont désormais conscience que les crises vont continuer de se succéder. Cependant, elles ignorent la nature de celles à venir. Face à ces différentes incertitudes, il leur faut mettre en place un modus operandi, des outils, des ressources humaines et des processus agiles qui leur permettront de rester réactives et agiles mais également prescriptives, quelle que soit la crise ou la conjoncture à traverser. Au cœur de cette démarche, la gestion des talents est un élément clé et dépasse les seuls process de recrutement. La rétention des ressources humaines est remontée dans les priorités des directions financières. Enfin, elles doivent également faire face aux constantes évolutions réglementaires. La réforme à venir sur la facturation électronique les concerne ainsi tout particulièrement, notamment au regard des impacts qu’elle aura sur les organisations, les process, les flux et les outils.
Face à ces enjeux, quel est le rôle de l’éditeur d’ERP ?
Pour accompagner les entreprises face à ces enjeux, les éditeurs d’ERP doivent mettre à leur disposition des nouvelles technologies, fonctionnalités métiers et services qui leur permettront de gagner en agilité et d’anticiper sur les difficultés, crises ou réformes réglementaires à venir. A cet effet, leur ERP se doit d’être en mode SaaS, construit sur la base d’une technologie web moderne lui permettant d’être ouvert, simple de développement, de mise en place et d’exploitation pour permettre aux entreprises de gagner en agilité. Il doit également embarquer des technologies intelligentes pour aider les entreprises et en particulier les équipes finance à renforcer leur efficacité mais aussi à réduire les temps de construction budgétaires, améliorer leur suivi en la matière, faire du forecast et du fast closing… Au travers des nouvelles technologies, l’ERP peut alors fournir aux financiers de puissants outils de mesure de la performance et lui permettre d’aller plus loin que les analyses descriptives et prédictives et de faire des analyses prescriptives.
Quel est le positionnement de Cegid face à ces besoins ?
Cegid entend être, au travers de ses ERP un « facilitateur ». A cet effet, nous mettons à la disposition des entreprises des outils de gestion puissants et faciles à implémenter. Editeur d’ERP depuis de nombreuses années, le socle technologique et fonctionnelle de nos outils est solide. Avec nos solutions de nouvelles générations, nous répondons également aux enjeux actuels des directions financières. Aujourd’hui, nous proposons ainsi deux ERP. XRP Ultimate est notre ERP pour les grands comptes. Complet et puissant, il a pour vocation d’être la colonne vertébrale de leur système d’information. XRP Flex est pour sa part essentiellement dédié aux ETI. Développé sur la base d’une technologie Web SaaS, il répond aux enjeux actuels d’agilité des entreprises. Grâce à ses API (connecteurs), il s’intègre et communique facilement avec les autres outils du système d’information en place dans l’entreprise. Cet ERP standard embarque des services intégrés et suffisamment de technologies intelligentes pour automatiser et fluidifier de nombreux processus et permettre ainsi aux collaborateurs de l’entreprise de gagner en efficacité. Il intègre par ailleurs des fonctionnalités grâce auxquelles les équipes finances peuvent réaliser des analyses et des prescriptions pour ensuite conseiller la démarche stratégique à venir de leur organisation. Enfin, pour accompagner au mieux les entreprises dans leur mise en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, Cegid sera opérateur de dématérialisation (nos solutions respectent les formats imposés pour émettre et recevoir des factures électroniques) et se positionne également en qualité de future plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Une entreprise déjà équipée d’un ERP Cegid pourra ainsi basculer de manière simple, fluide et efficace vers la facturation électronique.