Le Gouvernement a présenté lundi dernier son projet de budget pour 2019. Que pensez-vous de ce texte et des mesures à destination des entreprises ?
L’annonce du projet de loi de finances 2019 n’a pas été une surprise. Tous les grands axes avaient été annoncés précédemment, que ce soit la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse de charges – les sommes dues au titre de 2018 venant s’ajouter à un allégement de charges au titre de 2019 – ou encore le report de l’allégement sur les bas salaires jusqu’à 1,6 SMIC au 1er octobre 2019 au lieu du 1er janvier, que nous regrettons. En effet, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui devront prendre en compte ce revirement, lequel affectera le coût des salaires en 2019.
Par ailleurs, si nous approuvons bien entendu la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires au 1er septembre 2019, qui vise à faciliter l’augmentation du temps de travail dans les entreprises, nous déplorons cependant qu’aucune baisse de cotisations patronales ne soit prévue.
Mais la vraie mauvaise surprise concerne l’exonération du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier qui sera supprimée pour les entreprises du secteur industriel et du bâtiment. Cela va changer très rapidement le modèle économique de ces entreprises et va se traduire par une ponction fiscale supplémentaire de 500 à 600 millions d’euros par an rien que pour le BTP par exemple.
Nous gardons donc notre objectif : le compteur de la pression fiscale sur les entreprises doit s’inscrire à la baisse...