Administrateur du taux Euribor, l’EMMI s’apprête à coter, à compter du 14 novembre, un nouvel indice de référence : le taux EFTERM. De quoi s’agit-il ?
Jean-Louis Schirmann, CEO, European Money Markets Institute (EMMI) : EFTERM est l’acronyme de « euro forward-looking term rate ». Il s’agit d’un taux dit de repli, ou fallback rate. De fait, la réglementation européenne (EU Benchmark Regulation) prévoit que les institutions financières qui utilisent des indices de référence puissent disposer d’un indice de remplacement en cas de changements significatifs ou d’indisponibilité permanente du taux de référence habituel. C’est dans ce cadre que le « Groupe de travail sur les taux sans risque » – une instance créée par la BCE, l’ESMA, la Commission européenne et l’Autorité des marchés financiers belge – s’était penché, il y a quelques années déjà, sur le sujet en ce qui concerne le taux Euribor. Nous nous sommes dès lors appuyés sur ses recommandations pour développer le taux EFTERM, dont une publication test (bêta) hebdomadaire (la publication est hebdomadaire, mais les taux sont quotidiens) a lieu depuis juin dernier. Sa méthodologie a quant à elle fait l’objet d’une consultation publique cet été. Face aux retours favorables, le taux EFTERM sera officiellement lancé le 14 novembre.
En quoi l’EFTERM sera-t-il différent de l’Euribor ?
Jean-Louis Schirmann : Les maturités sur lesquelles sera coté l’EFTERM seront les mêmes que pour l’Euribor, à savoir une semaine, un mois, trois mois, six mois et douze mois. Pour autant, les deux indices sont très différents. D’abord, l’Euribor est basé sur les données fournies par un panel de banques européennes de premier plan. Ce n’est pas le cas de...