Parole d’expert - Norbert Jamet, responsable marketing produit de Cegid

L’ERP se mue en plateforme de gestion

Publié le 24 février 2022 à 11h03

Cegid    Temps de lecture 5 minutes

Pour relever les actuels défis économiques, concurrentiels et réglementaires, les entreprises ont besoin de gagner en compétitivité et en agilité. Un enjeu auquel peut répondre une nouvelle génération d’ERP, conçue dès l’origine dans le cloud et embarquant tous les atouts des technologies de dernière génération. Explications de Norbert Jamet, responsable marketing produit de Cegid.

Quels enjeux poussent les entreprises à faire évoluer leur système d’information ?

Les entreprises subissent actuellement différentes pressions. Tout d’abord, en lien direct avec la conjoncture économique et la crise sanitaire, qui a ainsi fragilisé certains secteurs d’activité et les trésoreries des entreprises concernées. Ce contexte a par ailleurs éprouvé la résilience des entreprises et exacerbé la nécessité d’optimiser leurs processus opérationnels afin d’assurer la continuité de leur activité. La pression est également concurrentielle. Sous l’impulsion des nouvelles pratiques digitales dans leurs sphères privées, les clients expriment désormais un niveau d’exigence toujours plus élevé en termes de réactivité et de quête d’innovation. Pour se différencier, les entreprises doivent pouvoir faire évoluer leur business model pour satisfaire les nouvelles attentes, et par conséquent revoir leurs processus (par exemple repenser leur supply chain, revoir leur organisation, etc.). Cette pression concurrentielle concerne également le recrutement et la fidélisation des talents qui obligent les entreprises à mettre en place de nouveaux leviers pour mieux les attirer et les retenir. Enfin, les évolutions des réglementations françaises et européennes (par exemple la réforme à venir sur la généralisation de la dématérialisation des factures) impactent également les entreprises qui n’ont d’autres choix que de s’y conformer. Au-delà de ces pressions, certaines entreprises sont également confrontées aujourd’hui à l’obsolescence technique ou fonctionnelle de leur système d’information ou à la fragilité de leur interface, ce qui peut entraver l’efficacité de leurs équipes ou freiner leur volonté de transition vers une transformation digitale nécessaire à leur développement. Sans compter les risques de fraudes ou cybermenaces auxquelles elles sont exposées…

Dans ce contexte comment les dirigeants d’entreprises perçoivent les nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies suscitent une attente forte pour apporter des réponses aux enjeux actuels des entreprises. Ainsi, l’automatisation des processus promet des gains tangibles en productivité et leur digitalisation contribue à accélérer la gestion des flux avec leur écosystème afin de tendre vers des interactions en « temps réel ». Avec l’apport de ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent améliorer leur capacité à répondre aux demandes des clients et gagnent en efficacité opérationnelle.

C’est également un levier d’agilité qui les ouvre davantage aux opportunités marché qui se présentent à elles. Dans un monde toujours plus connecté, où le volume de données disponibles croît de manière exponentielle, l’accès aux technologies d’intelligence artificielle, tel que le machine learning va devenir incontournable et contribuera aussi bien à l’amélioration des processus opérationnels qu’aux prises de décisions et, in fine, à ce que l’entreprise gagne en compétitivité.

Quelle est la réponse technologique de Cegid ?

Cegid met à la disposition des entreprises une plateforme de gestion dans le cloud qui, au-delà des traditionnelles applications de gestion, embarque toutes les nouvelles technologies qui leur permettront de repenser leur système d’information. Il est question ici de pouvoir piloter toute l’entreprise, de gagner en efficacité en fluidifiant ses opérations, d’accélérer les collaborations en connectant les équipes et en dynamisant leurs interactions avec l’écosystème de l’entreprise. Cette plateforme de gestion offre aussi la possibilité de connecter toute application utile à l’entreprise, soit depuis une marketplace dans laquelle différentes solutions partenaires proposent des services complémentaires (applications de dématérialisation, de reporting, etc.) activables à la carte, soit en connectant les autres applications de l’entreprise grâce aux API personnalisables. Enfin, cette plateforme permet un déploiement progressif des fonctionnalités et modules proposés dans un modèle d’amélioration continue.

Qu’est-ce qui différencie cette plateforme de gestion des autres solutions du marché ?

Aujourd’hui, les applications de gestion sont souvent réservées à un public d’experts dans l’entreprise. Avec les nouvelles technologies combinées aux avancées réalisées sur le plan ergonomique, cette plateforme démocratise l’accès à l’outil de gestion et permet à tous les collaborateurs concernés de pouvoir désormais y recourir. De fait, et afin de gommer l’impact sur le prix du loyer d’une adoption généralisée dans l’entreprise – avec une tarification des ERP traditionnellement définie en fonction du nombre d’utilisateurs –, le modèle économique proposé a été repensé via une approche inédite incluant par défaut un nombre d’utilisateurs illimités. Le frein financier à l’adoption de cette solution est ainsi levé au service des collaborateurs qui gagnent en agilité. 

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