Sous le double effet de la baisse des prix des loyers et de la hausse de la fiscalité locale, les entreprises ont été nombreuses en 2015 à renégocier leur contrat de bail ou à déménager. Elles se sont en outre montrées plus vigilantes sur l’ensemble des coûts liés au poste immobilier en mettant en place notamment des procédures de vérification des factures acquittées et des surfaces occupées.
L’année 2016 démarre sous des auspices favorables en matière d’immobilier d’entreprises. Après un premier semestre morose, la seconde partie de 2015 s’est en effet soldée par un dynamisme inattendu sur le marché immobilier locatif des bureaux en Ile-de-France. Au niveau national, la tendance observée est similaire. Un rebond principalement porté par les mouvements des ETI. «Les transactions ont bondi de 18 % sur un an pour les surfaces de bureaux franciliens comprises entre 1 000 et 5 000 mètres carrés», signale Marie-Laure Leclercq de Sousa, directeur du département agence de JLL.
Les PME ont également été particulièrement actives. «Les projets de moins de 1 000 mètres carrés de bureaux franciliens ont augmenté de 11 % sur un an», indique Marie-Laure Leclercq de Sousa. Les grandes entreprises ont, en revanche, moins participé aux transactions sur le marché immobilier locatif que l’année précédente. «Mis à part quatre projets de plus de 40 000 mètres carrés, dont ceux de Novartis et AccorHotels, le nombre de prises à bail de plus de 5 000 mètres carrés de bureaux franciliens a légèrement diminué, passant de 63 à 56», relève Marie-Laure Leclercq de Sousa. Et pour cause, les grandes entreprises avaient déjà effectué de nombreux changements d’implantation les deux années précédentes. «Elles ont figuré parmi les premières à déceler les opportunités pour bénéficier du bas niveau des loyers, explique Roman Coste, directeur général adjoint de CBRE. Par effet de contagion, le phénomène a atteint l’année dernière les entreprises de taille moyenne.» L’ensemble de ces transactions est le fait d’entreprises qui ont déménagé ou étendu leurs surfaces.