Pour se démarquer sur un marché devenu très concurrentiel, les prestataires de l’information d’entreprise continuent d’enrichir et de valoriser les renseignements qu’ils transmettent à leur client. Une stratégie d’autant plus nécessaire que les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur la qualité des données achetées.
Dans un contexte où la croissance économique sera quasi inexistante cette année, les entreprises doivent, pour développer malgré tout leur chiffre d’affaires, rechercher de façon constante de nouveaux partenaires commerciaux. Toutefois, pour préserver leur propre pérennité alors que la sinistralité a atteint son plus haut niveau depuis 2009, elles doivent également réduire au maximum leur exposition au risque. Face à ce double enjeu, renforcer le recours à l’information d’entreprise apparaît alors comme une nécessité absolue. Pourtant, la plupart des prestataires spécialisés constatent une stagnation de leur croissance cette année. Seul Creditsafe enregistre une augmentation de 25 % de son activité en France, sur les neuf premiers mois de l’année.
Principale raison invoquée par les acteurs du marché : la pression sur les prix qui, depuis plusieurs années, ne cessent de s’accentuer. «Depuis quelques années, nous constatons ainsi une diminution annuelle des tarifs sur les informations de base – telles que les données bilancielles - de 5 % en moyenne», confirme ainsi Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services. Pour tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, les prestataires de la place travaillent en premier lieu à rendre cette information de base sur les entreprises plus facile d’accès et moins onéreuse, voire gratuite.
A titre d’exemple, Coface Services propose aux entreprises depuis le mois d’octobre un nouveau portail, Hemisphere.com, dont l’utilisation n’est...