Premium

Information d’entreprise

Les prestataires développent des services innovants

Publié le 7 novembre 2013 à 16h57    Mis à jour le 11 novembre 2013 à 22h21

Anne Del Pozo

Pour se démarquer sur un marché devenu très concurrentiel, les prestataires de l’information d’entreprise continuent d’enrichir et de valoriser les renseignements qu’ils transmettent à leur client. Une stratégie d’autant plus nécessaire que les entreprises sont de plus en plus exigeantes sur la qualité des données achetées.

Dans un contexte où la croissance économique sera quasi inexistante cette année, les entreprises doivent, pour développer malgré tout leur chiffre d’affaires, rechercher de façon constante de nouveaux partenaires commerciaux. Toutefois, pour préserver leur propre pérennité alors que la sinistralité a atteint son plus haut niveau depuis 2009, elles doivent également réduire au maximum leur exposition au risque. Face à ce double enjeu, renforcer le recours à l’information d’entreprise apparaît alors comme une nécessité absolue. Pourtant, la plupart des prestataires spécialisés constatent une stagnation de leur croissance cette année. Seul Creditsafe enregistre une augmentation de 25 % de son activité en France, sur les neuf premiers mois de l’année.

Principale raison invoquée par les acteurs du marché : la pression sur les prix qui, depuis plusieurs années, ne cessent de s’accentuer. «Depuis quelques années, nous constatons ainsi une diminution annuelle des tarifs sur les informations de base – telles que les données bilancielles - de 5 % en moyenne», confirme ainsi Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services. Pour tirer leur épingle du jeu dans ce contexte, les prestataires de la place travaillent en premier lieu à rendre cette information de base sur les entreprises plus facile d’accès et moins onéreuse, voire gratuite.

A titre d’exemple, Coface Services propose aux entreprises depuis le mois d’octobre un nouveau portail, Hemisphere.com, dont l’utilisation n’est...

. L’intégration et la consolidation de ses informations avec celles de ses clients ou de ses partenaires dans différents pays du monde constituent également une stratégie adoptée par Creditsafe depuis quelques années. (couvrant quasiment tous les pays du monde), contre cinq il y a seulement six ans.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…