
La biodiversité est-elle aujourd’hui incontournable ?
La perte de biodiversité constitue un enjeu majeur et pose un risque systémique dont les investisseurs doivent prendre conscience. Elle pourrait à terme constituer une menace plus grave encore que le changement climatique. Le secteur financier et l’industrie de la gestion d’actifs dans lesquels nous évoluons ont un rôle crucial à jouer dans la prévention de la perte de biodiversité. Il ne s’agit pas d’une simple « option » de l’investissement durable : il y va de l’intérêt à long terme de nos clients et de nos performances d’investissement, et c’est aussi notre devoir d’utiliser notre capacité de levier pour protéger la planète.
Il s’agit là d’un thème déjà très présent chez Robeco ?
Robeco aborde les questions de biodiversité depuis un certain nombre d’années, par le biais notamment d’un programme d’engagement axé sur la déforestation liée à la production de matières premières (via notre politique en matière d’huile de palme), et en considérant la biodiversité comme un facteur important dans notre processus d’intégration des critères ESG. Il est évident que nous devons en faire beaucoup plus, tant en termes d’engagement que de prise en compte systématique de ce facteur dans nos décisions d’investissement. Il ne s’agit plus seulement d’éviter les entreprises dont les opérations détruisent la biodiversité. Nous devons également soutenir celles qui s’efforcent de protéger la biodiversité, en investissant davantage de capitaux dans ces entreprises durables.
Quelles sont les actions en place pour relever ces défis ?
Parmi les premiers signataires du « Finance for Biodiversity Pledge » en 2020, Robeco a mis en place une « Biodiversity Taskforce », sous la responsabilité de notre stratégiste climat, afin de développer une politique avec des objectifs précis en matière de biodiversité et une analyse de matérialité. En janvier 2022, Robeco a publié un livre blanc sur la biodiversité : « Robeco’s approach to biodiversity: Towards the integration of nature-related risks, opportunities and impacts in our investments ». Ce livre blanc, rédigé par les équipes de recherche de Robeco spécialisées dans l’engagement, le climat et l’investissement durable, décline la feuille de route et l’approche de Robeco en matière de biodiversité basée sur l’investissement et l’engagement. Mais nous sommes conscients que le défi est si complexe qu’aucun investisseur ne peut le relever tout seul. Nous avons besoin de la contribution de tous les acteurs de la société, des entreprises aux gouvernements en passant par le secteur financier. C’est pourquoi nous sommes fiers du partenariat lancé avec WWF aux Pays-Bas pour promouvoir ce projet vital à l’échelle mondiale.
Quels sont les objectifs de ce partenariat avec WWF ?
Nous allons travailler ensemble pour intégrer la biodiversité dans la gestion d’actifs. Ce partenariat vise à élaborer un cadre et une politique d’investissement dans la biodiversité pour Robeco, à développer conjointement des stratégies d’investissement dans la biodiversité, et à dialoguer avec les clients et autres parties prenantes du secteur financier pour davantage sensibiliser à cette question. Notre objectif général est que, dans les prochaines années, nous puissions mesurer et piloter notre contribution en tant qu’investisseur à la protection de la biodiversité et de la nature, en partenariat avec le WWF, mais aussi avec d’autres collaborations telles que le Finance for Biodiversity Pledge.
Ces collaborations constituent-elles pour vous l’avenir de l’industrie ?
En effet, qu’il s’agisse de mettre fin au réchauffement climatique, de stopper la perte de biodiversité ou de promouvoir le bien-être et l’inclusion, les plus grands défis mondiaux en matière de durabilité ne pourront être réglés sans collaboration. Travailler avec l’ensemble des parties prenantes permet d’envoyer un message fort aux entreprises et aux gouvernements, et permet d’avoir plus d’influence. Que cela soit avec le secteur de la gestion d’actifs, les grandes initiatives de place, les ONG ou encore les universités, ces collaborations contribuent à accélérer la transition vers un avenir plus durable et nous permettent d’étendre notre champ d’action ainsi que nos connaissances en matière de durabilité. Nous devons agir maintenant, et encourager chaque institution à jouer son rôle. n
Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management (n° de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l’AFM ayant la libre prestation de service en France. Tout investissement peut être exposé à un risque de perte en capital. Les DICI et prospectus sont disponibles sur www.robeco.com/fr.