La fintech offre sur sa plateforme des comptes à terme proposés par des banques partenaires, avec une rémunération supérieure à celles des établissements traditionnels.
Depuis 2011, deux fintechs allemandes, Deposit Solutions et Raisin, offrent aux particuliers de placer leur trésorerie auprès de banques européennes en manque de liquidités ou qui veulent diversifier leurs sources de financement. Les deux fintechs, très semblables, ont fini par fusionner en 2021, mais visent toujours, uniquement, la clientèle des particuliers en Europe.
Forts de cet exemple, deux ex-salariés de Société Générale, Grégoire de Haldat et Alexandre Nee, estiment que les entreprises pourraient être aussi intéressées par de tels placements en direct, sans autre intermédiaire qu’une plateforme. C’est pourquoi ils viennent de lancer Smart Deposits, qui entend offrir aux entreprises d’une certaine taille, des grosses PME aux ETI, des placements de trésorerie auprès de différentes banques. « Nous sommes partis du constat que les ETI, notamment, avaient accumulé beaucoup de liquidités pendant la crise sanitaire, avec des PGE souscrits dans une optique de précaution, et que de plus en plus, les grandes banques taxent les dépôts à vue des entreprises, quand les montants deviennent conséquents, relève Grégoire de Haldat. Dès lors, ces entreprises peuvent être intéressées par des placements à terme qui sont, non pas taxés, mais rémunérés. »
Des durées pouvant aller jusqu’à 5 ans
La fintech entend offrir une large palette de comptes à terme, sur des durées de six mois à cinq ans. A titre indicatif, la rémunération serait limitée à 0,20 % à six mois, mais pourrait atteindre 1,50 % à 1,60 % pour un compte à cinq ans,...