Dernière arrivée sur le marché des logiciels de gestion comptables, la solution IPaidThat a la particularité d’être automatisée afin d’exécuter une collecte de pièces comptables, sans saisie manuelle, à la place du dirigeant de TPE.
Quel entrepreneur ne s’est jamais retrouvé un jour dans la situation de devoir chercher partout des factures ou des justificatifs à la demande de son comptable ? C’est ce qui est arrivé à Hugo Allary et Sébastien Claeys, cofondateurs de IPaidThat, lors d’une première expérience de dirigeants de start-up. «Au bout d’un an de création de notre structure, nous avons dû présenter une montagne de documents et certaines factures manquaient, se souvient Sébastien Claeys. Nous nous sommes rendu compte que cette tâche administrative était très fastidieuse et qu’il était impossible de tout faire manuellement.» Aussi, partant du postulat qu’un dirigeant de très petite entreprise (TPE) n’est pas forcément à l’aise avec la gestion comptable, les deux hommes décident de développer, en 2017, un assistant comptable basé sur l’intelligence artificielle.
Une solution 100 % automatisée
Conçu spécialement pour les TPE qui n’ont pas de service comptable en interne, le logiciel exécute une précomptabilité automatisée (préparation de l’ensemble des documents et factures nécessaires à la comptabilité) à la place du dirigeant et facilite ainsi le lien avec les banques ou le cabinet comptable externe. «L’objectif était de permettre aux chefs d’entreprise de récupérer les pièces justificatives et de s’assurer qu’ils n’oublient rien», ajoute Sébastien Claeys.
Ainsi, cet algorithme va collecter les pièces numérisées sur les espaces clients des fournisseurs, les tickets de caisse pris en photo, les notes de frais sauvegardées dans les...