Premium

Electricité

Electricité - Les offres vertes s’étoffent pour les entreprises

Publié le 31 janvier 2020 à 15h01    Mis à jour le 31 janvier 2020 à 19h10

Anaïs Trebaul

Au cours des derniers mois, les offres d’électricité verte à destination des entreprises se sont multipliées. Malgré cette concurrence croissante, les prix restent plus élevés que les contrats classiques. Pour attirer les professionnels, les acteurs ont donc choisi d’élargir leurs offres.

EDF, Engie, Direct Energie, Vattenfall, Enercoop, Ekwateur, Total Spring, ou encore Planète Oui… Les fournisseurs proposant des offres d’électricité verte ou renouvelable auprès des professionnels ne manquent pas en France. Celles-ci ont même été complétées la semaine dernière par le lancement, par EDF, d’une offre d’électricité verte à destination des particuliers et des petites entreprises, qui a la particularité de soutenir directement la production d’énergie renouvelable en Bretagne. 

Ces contrats verts garantissent qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à celle consommée a été produite, et financent en même temps les actifs – plus ou moins traçables selon les offres – de producteurs d’électricité éolienne, hydraulique, solaire… 

Mais malgré le choix auquel les entreprises ont accès, le prix de ces offres les freine encore à changer de contrat. Bien que l’écart se soit réduit avec les offres traditionnelles ces dix dernières années, elles restent actuellement quelques pourcents plus chères par rapport au prix hors taxe (soit 30 % du prix de l’électricité) pour les premiers contrats, et même 10 à 20 % plus élevées pour les offres qui soutiennent des projets locaux traçables. 

Conscients qu’un alignement des prix avec les contrats classiques n’est pas possible pour l’instant – les fournisseurs verts subissant un surcoût lié à la certification de l’origine de leur électricité –, ces acteurs misent donc sur d’autres leviers pour attirer les entreprises. D’abord,...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés  Private equity, restructurations…  les nombreux usages des golden shares

Réunies sous le terme générique de golden shares, les actions de préférence et actions spécifiques...

Abonnés M&A : faut-il assurer la garantie d’actif et de passif ?

Dans un marché du M&A qui amorce une timide reprise après plusieurs années de difficultés, la...

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…