Premium

Levées de fonds

La French Tech prend son envol

Publié le 2 juillet 2021 à 17h24

Thomas Feat

Au premier semestre, les entreprises de la French Tech ont levé près de 5 milliards d’euros, soit presque autant que sur l’ensemble de 2020. Cette croissance est favorisée par la résilience de l’écosystème durant la crise sanitaire, l’abondance de liquidités à disposition des investisseurs et la structuration de l’offre de financement française. Mais la Tech hexagonale doit encore combler plusieurs lacunes pour espérer conforter définitivement cette tendance.

Record battu pour Contentsquare ! En mai dernier, le spécialiste de l’évaluation de la performance des sites Internet et applications mobiles a bouclé un tour de table de 408 millions d’euros, le plus important de l’histoire de la French Tech. Comme lui, pas moins de neuf entreprises de l’écosystème ont réalisé des levées de plus de 100 millions d’euros au cours des six derniers mois. C’est notamment le cas, ces derniers jours, de la plateforme de vente d’articles de bricolage ManoMano – qui devrait en révéler le montant exact très prochainement – mais aussi de Shift Technology, spécialisé dans la détection des fraudes à l’assurance, d’Alan, néoassureur santé, ou encore de Back Market, acteur de la commercialisation de produits technologiques reconditionnés. Ces quatre dernières sociétés ont engrangé, respectivement, 170, 182, 185 et 276 millions d’euros. 

Au total, la French Tech a levé près de 5 milliards d’euros depuis janvier, soit presque autant que sur toute l’année 2020 (5,4 milliards d’euros), année de référence malgré la pandémie de Covid-19. « Pas moins de 400 opérations ont été conclues ce semestre, contre 350 en 2020, indique Arthur Porré, founding partner au sein de la banque d’affaires Avolta Partners. La dynamique constatée est par ailleurs relativement homogène puisque, sur la période, le ticket moyen investi a augmenté de 5 à 15 % en glissement semestriel dans tous les segments de l’investissement technologique non coté, qu’il s’agisse de l’amorçage, du capital-risque (venture capital) ou du capital-développement (growth equity). »

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…