«L’offensive de Wordline sur Ingenico va probablement obliger les autres acteurs européens à réagir, en particulier l’italien Nexi et le danois Nets.»
La semaine dernière, le leader européen dans le secteur des services de paiement et de transaction Worldline a annoncé son projet d’acquisition d’Ingenico, spécialiste des solutions de paiement intégrées, pour près de 8 milliards d’euros. Le rapprochement de ces deux acteurs français constitue-t-il une surprise ?
Pas vraiment. L’intérêt de Worldline pour Ingenico n’est pas nouveau, une telle fusion ayant déjà été évoquée il y a quelques années. Surtout, le secteur des paiements continue au niveau mondial sa vague de consolidation. Rien qu’aux Etats-Unis, nous avons assisté l’an dernier à trois méga-acquisitions d’une valeur globale de 100 milliards de dollars environ : Fiserv a racheté First Data, Fidelity National Information Services (FIS) a mis la main sur le britannique WorldPay, tandis que Global Payments a acquis TSYS. Pour faire face à cette concurrence, l’Europe a besoin de champions, et l’opération annoncée la semaine dernière s’inscrit pleinement dans cette logique. A l’issue de ce rapprochement, le nouvel ensemble devrait ainsi devenir le leader européen du marché des paiements et le quatrième acteur mondial avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 5 milliards d’euros, derrière les trois géants américains évoqués précédemment. Mais plus que le changement de taille, ce sont les marges de manœuvre que permettra de dégager cette fusion qui importent. En effet, le fait de traiter une volumétrie plus importante ...