La sélection annuelle du Club des Trente pour le prix de la meilleure opération financière témoigne de l’appétit renouvelé des groupes français pour des acquisitions structurantes.
C’est dans un contexte particulièrement porteur que le Club des Trente, qui réunit des directeurs financiers de grands groupes, s’apprête à remettre, le 31 mai prochain, ses prix récompensant les meilleures opérations financières de l’année. Le premier trimestre n’avait pas été aussi actif en France en matière de fusions-acquisitions depuis 2008 !

En 2016, plusieurs opérations importantes ont également été bouclées. «Elles sont dans l’ensemble plus stratégiques et moins opportunistes, constate Antoine Burel, directeur financier de Legrand et nouveau président du club des Trente.Les entreprises ont renoué avec l’esprit de conquête, pour acquérir ou renforcer des positions de leadership et poursuivre leur expansion internationale». Les financements ont continué de leur côté à profiter des bonnes conditions de marché. «Bien que le contexte de taux bas facilite les financements classiques, des entreprises ont aussi su mettre en place des montages originaux», note Vincent Descours, directeur financier du groupe Louis Delhaize et par ailleurs président du jury.
Des offensives à l’international
En matière de M&A, les membres du club ne pouvaient d’abord manquer de retenir la plus grosse acquisition bouclée l’année dernière par une société française, celle du numéro cinq mondial des gaz industriels, Airgas, par le numéro deux, Air Liquide, pour une valeur d’entreprise de 13,4 milliards de dollars. Difficile également de passer à côté du rachat de Darty par la Fnac : l’opération a donné lieu à une bataille boursière de huit mois avec Conforama, rythmée par 7 contre-offres !