Premium

Interview - Katheline Schubert, professeur à l’Ecole d’économie de Paris (PSE) et à l’Université Paris I

«La transition écologique va constituer un choc comparable à celui de la mondialisation»

Publié le 14 juin 2019 à 16h32    Mis à jour le 14 juin 2019 à 18h54

Valérie Nau

La montée en puissance des enjeux climatiques dans l’univers financier reflète une prise de conscience non seulement de leur importance, mais aussi des risques qu’ils font peser sur la croissance. Pour accompagner cette transition, les pouvoirs publics vont devoir trouver les moyens d’inciter les agents économiques à modifier leur comportement, comme le souligne l’économiste Katheline Schubert, spécialiste des questions de développement durable.

Depuis la Cop 21 en 2015, un certain nombre de pays, dont la France, se sont engagés dans une stratégie de lutte contre le dérèglement climatique qui passe par une baisse des émissions de gaz à effet de serre. La transition énergétique peut-elle déboucher sur une croissance durable ?

Les énergies fossiles ont été une composante majeure de la révolution industrielle, et par là même de la croissance exceptionnelle que le monde a connue depuis. Elles ont beaucoup façonné nos sociétés et nos modes de vie. Le problème, c’est que leur combustion est polluante, car elles émettent du dioxyde de carbone. Or il ne va pas être facile de se passer de ces énergies fossiles qui ont été centrales dans le développement économique. C’est pour cette raison que tous les discours rassurants sur le fait que la transition énergétique se ferait sans douleur m’ont toujours paru trompeurs.

Certes, la croissance peut repartir de façon durable si de nouveaux moteurs d’activité apparaissent. Mais, à court ou moyen terme, la transition va entraîner des coûts. Il faut être bien conscient qu’il y aura des perdants de la transition, aussi bien chez les ménages, que parmi les secteurs productifs et les pays, à commencer par les pays producteurs de pétrole. Il faudra donc faire très attention à ceux, dans notre société, qui seront les plus affectés, en réfléchissant à l’avance à la façon dont on va les accompagner et en trouvant des moyens de compenser. A défaut, la transition sera injuste et les résistances seront trop fortes.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…