Grand succès pour les premières Rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance mardi 11 mars ! La journée avait notamment pour vocation de dresser un bilan des évolutions enregistrées depuis la crise en matière de financement.
Grand succès pour les premières Rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance mardi 11 mars ! Introduite par Fleur Pellerin, la ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, la journée avait pour vocation de dresser un bilan des évolutions enregistrées depuis la crise en matière de financement, et de faire le point sur toutes les innovations et nouvelles tendances apparues ces dernières années dans ce domaine, particulièrement en ce qui concerne les ETI.
Les conférences plénières du matin ont permis de dresser un premier bilan des différentes réglementations (bancaires, assurances, comptables) mises en place depuis la crise, de mesurer quels étaient leurs effets sur l’organisation des entreprises concernées et leurs répercussions sur le financement de l’économie, puis quels étaient dans ce domaine l’analyse et les projets de la Commission européenne.
Huit commissions étaient ensuite consacrées à tous les aspects du financement des entreprises : quelles solutions sont actuellement disponibles pour les ETI en matière de fonds propres et de dette, quelle ingénierie financière et fiscale adopter dans ce domaine, les risques de crédit présentés par ces entreprises, les enjeux de la réglementation sur la gestion de trésorerie, l’accès aux financements de long terme, le financement de l’innovation… Autant de sujets qui, comme l’ont souligné les participants à la dernière conférence plénière, ont fait évoluer la relation banque-entreprises, et lui offrent, après une période de tensions, de nouvelles opportunités.