Alors que les entreprises intègrent de plus en plus les critères RSE dans le choix de leurs partenaires financiers, les factors revisitent leurs offres pour y adjoindre une dimension environnementale et sociétale, généralement articulée autour d’un système de bonus et/ou de malus.
Selon une étude réalisée l’année dernière par BNP Paribas Factor auprès de 500 de ses clients, une grande entreprise sur deux considère que la RSE est un critère déterminant du choix de son factor, et 12 % ont déjà fait appel à une société de notation extra-financière. Un constat globalement fait par l’ensemble des factors de la Place. « La plupart des entreprises sont aujourd’hui convaincues qu’elles ont des responsabilités environnementales et sociales et attendent de leurs partenaires, notamment financiers, un accompagnement en la matière », constate Céline Ansquer, directrice générale de BNP Paribas Factor France & pays ibériques. Cette attente des entreprises à l’égard de leur factor est concomitante avec l’accélération de l’engagement des banques et de leur filiale d’affacturage sur le sujet de la RSE. « La mise en place de notre offre d’affacturage RSE résulte à la fois du projet sociétal du groupe Crédit Agricole et de la demande de nos clients », précise ainsi Olivier Vallès, directeur stratégie, marketing et communication de Crédit Agricole Leasing & Factoring.
En décembre dernier, le factor a ainsi lancé sa gamme d’affacturage avec une première offre plutôt destinée aux grandes entreprises. « Nous allons la décliner sur les PME et TPE mais aussi auprès d’entreprises ayant une appétence particulière sur le sujet ou ayant des pratiques durables et responsables dans des secteurs tels que l’agroalimentaire ou l’économie circulaire », ajoute Olivier Vallès. Crédit...