Premium

Risque RSE

Les spécialistes de l’information d’entreprise se positionnent

Publié le 14 juillet 2022 à 15h50

Anne del Pozo    Temps de lecture 8 minutes

Encore difficile à mesurer faute de standard disponible, le score RSE des entreprises s’impose pourtant de plus en plus. Sur ce marché en devenir, les prestataires de l’information d’entreprise déjà spécialistes des données relatives à la « compliance » commencent à se positionner en développant de nouvelles offres.

Bien que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) soit devenue incontournable dans l’évaluation des fournisseurs, seulement 39 % des entreprises s’en préoccupent vraiment et réalisent des démarches pour obtenir ces évaluations, selon Altares. Le manque de standardisation et de leadership en termes de données est encore, à l’heure actuelle, le principal frein au développement de la RSE. Pourtant, les entreprises vont devoir s’y contraindre, notamment au regard des évolutions réglementaires sur le sujet.

A l’heure actuelle en France, seules les entreprises cotées ont l’obligation d’intégrer dans leur déclaration de performance extra-financière (DPEF) les actions qu’elles mènent en termes de RSE. Ces dernières sont en lien avec les 17 objectifs de développement durable fixés en 2015 par les Nations Unies. Certes, le seuil des entreprises concernées par cette obligation va, à compter du premier janvier 2024, être abaissé, concernant toutes les entreprises de plus de 250 salariés et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Pour autant, les actions déclarées dans la DPEF portent uniquement sur les démarches RSE que les entreprises réalisent en interne, précise Laurent Luce, head of product marketing management chez Altares. Or, dans le cadre de leur démarche RSE, il est important que les entreprises mesurent également leur empreinte carbone, sachant que 70 % de cette empreinte relève de leurs actions amont et en particulier de leurs fournisseurs. Elles doivent pouvoir identifier l’empreinte carbone de leurs fournisseurs. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…