L’opérateur vient de réaliser sa deuxième émission d’obligations durables, de 500 millions d’euros. Son produit sera alloué, notamment, au financement de projets d’inclusion numérique.
Orange revient sur le marché des financements ESG. Dix-huit mois après une opération inaugurale, le groupe vient de réaliser sa deuxième émission obligataire durable. Comme la précédente, celle-ci se chiffre à 500 millions d’euros. D’une maturité de dix ans, contre neuf pour la première, elle est assortie d’un coupon de 2,375 % (composé du taux mid-swap et d’un spread de 60 points de base), décoté, selon l’entreprise, d’environ 10 % par rapport à un bond classique en raison du caractère durable de l’opération. Ce coupon est significativement plus élevé que celui dégagé par la société en 2020, de 0,125 %. « Son augmentation ne résulte pas d’une dégradation du profil de crédit de notre entreprise mais bien de la hausse actuelle des taux d’intérêt, indique Matthieu Bouchery, directeur financements et trésorerie d’Orange. C’est justement pour éviter de pâtir davantage de cette tendance que nous avons décidé de mettre en place ce financement au premier semestre. »
Une nouvelle fois, le produit du bond de l’opérateur sera alloué au financement de projets d’inclusion numérique ou liés au renforcement de son efficacité énergétique définis dans son plan stratégique Engage 2025. « Les premiers portent sur l’accroissement de la couverture très haut débit dans les zones rurales françaises, souligne Matthieu Bouchery. Les seconds ont trait à la mutualisation d’un certain nombre d’actifs réseau avec d’autres opérateurs, une pratique appelée “Radio Access Network Sharing” qui, pour un équipement donné, nous permet de réduire de 20 à 30 % nos émissions de gaz à effet de serre. » Ces deux postes seront pratiquement financés à parts égales.