La société technologique française Talend s’est cotée fin juillet sur le Nasdaq. Une opération qui lui a permis de lever environ 100 millions de dollars, soit 15 millions de plus que son objectif initial.
La French tech a un nouveau représentant à New York. Dix ans et demi après sa création à Suresnes, la PME Talend a rejoint Criteo, DBV Technologies et Advanced Accelerator Applications aux côtés des rares sociétés technologiques françaises cotées aux Etats-Unis. L’entreprise de logiciels informatiques, spécialisée dans le cloud et le big data, en pertes et qui a réalisé 76 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015, s’est introduite sur le Nasdaq le 29 juillet dernier. «Après avoir levé 100 millions de dollars à l’occasion de huit augmentations de capital successives auprès d’investisseurs majoritairement européens, nous voulions à la fois réaliser un important tour de table pour poursuivre notre stratégie de croissance, notamment externe, et augmenter notre visibilité sur les marchés», explique Thomas Tuchscherer, directeur financier et vice-président corporate development de Talend.
Une centaine d’investisseurs rencontrés
D’emblée, la société a choisi de se coter sur la place new-yorkaise plutôt que dans son pays d’origine. «Outre le fait que les Etats-Unis représentent plus de 40 % de notre chiffre d’affaires, les fonds américains spécialisés dans les logiciels y sont plus nombreux (Oppenheimer, Wellington, TRowe Price, etc.) et davantage prompts à prendre des tickets élevés qu’en Europe», poursuit Thomas Tuchscherer. Une opération à laquelle la société s’est préparée depuis plusieurs années. «Pour être en mesure de répondre aux exigences de compliance du régulateur financier américain, la Securities and...