Lancée en 2015 dans le but de faciliter le financement des entreprises sur les marchés financiers, l’Union des marchés de capitaux a enregistré, depuis, des avancées limitées. Soucieuses de relancer le chantier, les instances européennes travaillent actuellement sur plusieurs textes considérés comme majeurs.
Accaparées par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’économie, les instances européennes n’en ont pas moins continué d’avancer en matière de réglementation financière. Après que la Commission européenne a présenté, mi-mars, des mesures visant à rendre plus sûres et plus efficaces les transactions sur les titres financiers au sein de l’Union européenne, le Conseil européen vient de s’atteler à un autre chantier de taille. Fin mai, cet organe qui réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres a en effet adopté une position destinée à améliorer le règlement relatif aux fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF). Concrètement, le Conseil souhaite rendre plus attrayant pour les investisseurs finaux, notamment pour les particuliers (retail), ce type de véhicules qui octroient des financements de longue durée afin non seulement d’acheminer davantage de capitaux vers les PME, mais aussi de faciliter le financement des transitions écologique et numérique.
Des réalisations trop lentes et décevantes
Complémentaires, ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un même projet : la constitution d’une Union des marchés de capitaux (UMC). En 2015, la Commission Juncker avait ainsi défini une feuille de route comprenant une série de mesures. L’objectif était de « permettre la libre circulation des investissements et de l’épargne entre tous les Etats membres » via une harmonisation des divers cadres nationaux (réglementaire, fiscal…), ce dans le but de faciliter le financement des entreprises sur...