Premium

Actualité

Paiements - Le BNPL, nouvelle norme du crédit à la consommation ?

Publié le 14 avril 2023 à 9h46

Ivan Best    Temps de lecture 10 minutes

Popularisé par la crise sanitaire, le Buy Now Pay Later (BNPL) ou paiement fractionné des achats en ligne, va entrer dans le cadre de la réglementation du crédit à la consommation. Cette nouvelle contrainte, qui s’ajoute à un contexte économique et financier défavorable, ne devrait pas empêcher son développement à l’avenir : la procédure de souscription simplifiée, que les fintechs ont su proposer, pourrait au contraire devenir la norme pour tous les crédits courts. De leur côté, les entreprises commencent elles aussi à s’intéresser au BNPL.

Aussi vite qu’elles ont grandi, voyant leurs valorisations atteindre des sommets en quelques années, certaines étoiles de la fintech, spécialisées dans les paiements, ont lourdement chuté ces derniers mois. Ainsi, la start-up d’origine suédoise Klarna, leader européen du Buy Now Pay Later (BNPL), ou paiement fractionné des achats en ligne (et également, désormais, dans le commerce physique) selon un process très simplifié, a-t-elle vu sa valorisation passer de 46 milliards de dollars en 2021 à 6,7 milliards en juin 2022, alors qu’elle subissait les plus lourdes pertes de son histoire (940 millions d’euros en 2022). D’où un plan de licenciement, succédant aux recrutements massifs de ces dernières années. Klarna paie là les conséquences d’une croissance volontairement effrénée, oubliant la recherche de la rentabilité. Mais faut-il voir aussi dans les difficultés de cette start-up emblématique la fin du BNPL, qu’elle a contribué à créer avec d’autres fintechs, et qui avait prospéré à la faveur de la crise sanitaire ?

Lancé par des fintechs, le BNPL s’est imposé en France et partout en Europe pendant les confinements, quand les consommateurs ont opté, contraints et forcés, pour les achats en ligne. Les e-commerçants ont très vite vu, dans la proposition de paiement en plusieurs fois qu’ils pouvaient faire aux visiteurs de leurs sites, le moyen de doper les ventes. D’autant que les fintechs qui financent ces prêts de très court terme, hors réglementation, ont simplifié autant que...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés La BCE prudente en attendant Trump

La Banque centrale européenne refuse de baisser fortement ses taux d’intérêt, alors même que la...

Abonnés Hausses d’impôts : un sursis pour les grandes entreprises, sans doute de courte durée

Faute de loi de finances pour 2025, une « loi spéciale » reconduira la fiscalité existante en 2024,...

Premium Impôts : une hausse temporaire, vraiment ?

La baisse du déficit public en 2025 reposera pour une grande part sur des hausses d’impôts, que le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…