Premium

Interview

Thibault Ducray, Talan Labs: « La stratégie cloud du gouvernement constitue une avancée mais ne répond pas à tous les enjeux de la filière »

Publié le 5 novembre 2021 à 18h58

Thomas Feat    Temps de lecture 3 minutes

Le gouvernement a débloqué la semaine dernière une enveloppe de 1,1 milliard d’euros pour la filière cloud française, appelée à être complétée par des financements privés d’environ 700 millions d’euros. Comment accueillez-vous cette nouvelle ?

Thibault Ducray, directeur général de Talan Labs : Ce montant, investi notamment dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et de France Relance, correspond peu ou prou aux attentes de la filière. Il devra très certainement être rehaussé à moyen terme si la France veut peser dans un marché mondial qui atteindra 260 milliards d’euros en 2027.

Cette initiative financière s’inscrit plus largement dans une stratégie nationale pour l’écosystème lancée par le gouvernement en mai dernier. Dans le cadre de celle-ci, l’Etat a renouvelé et étendu sa doctrine d’utilisation du cloud mise en place en 2018, et s’est engagé à recourir systématiquement à la technologie pour chacun de ses nouveaux projets numériques. Les pouvoirs publics ont lancé par ailleurs le label « Cloud de confiance » à destination des prestataires de services cloud, dont le cahier des charges devrait reprendre, pour une large part, celui de la certification « SecNumCloud » décernée par l’ANSSI depuis 2016. Ce label distinguera les opérateurs qui présentent les dispositifs de sécurité les plus élaborés.

Avec ces mesures financières et règlementaires, le gouvernement fait un pas dans le bon sens. Il laisse néanmoins un certain nombre de questions en suspens et ne résout pas toutes les problématiques auxquelles est confronté le secteur.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La BCE prudente en attendant Trump

La Banque centrale européenne refuse de baisser fortement ses taux d’intérêt, alors même que la...

Premium Hausses d’impôts : un sursis pour les grandes entreprises, sans doute de courte durée

Faute de loi de finances pour 2025, une « loi spéciale » reconduira la fiscalité existante en 2024,...

Premium Impôts : une hausse temporaire, vraiment ?

La baisse du déficit public en 2025 reposera pour une grande part sur des hausses d’impôts, que le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…