L’éolien en mer est un secteur en plein développement et qui révolutionne la dynamique des énergies renouvelables car il offre la possibilité de faire de façon massive une énergie peu chère.
Les projets d’éolien en mer sont coûteux et impactants, notamment pour les territoires. Cependant, ils présentent différents avantages. La fourniture d’électricité est le premier intérêt de l’éolien off-shore pour le territoire. « Par exemple, le parc de Saint-Brieuc va alimenter quasiment le quart de la population bretonne, précise Stéphane-Alain Riou, directeur développement d’Iberdrola Renouvelables France. C’est donc extrêmement important pour le développement du territoire, notamment économique. La construction du parc va générer plus de 1 500 emplois et faire monter en compétences des PME, ce qui leur permettra de gagner en compétitivité. Elle va participer à la construction de nouveaux métiers et donc au développement de formation. » « Nous sommes persuadés que l’énergie est la condition de la réindustrialisation de nos territoires en Europe, ajoute Hubert Dejean de la Batie, Vice-président Région Normandie. Mais pour y parvenir, il faut une énergie stable, à un prix raisonnable et produit dans des conditions qui soient environnementalement acceptables. Aujourd’hui, au Havre, nous avons ainsi l’une des plus grandes usines de fabrication d’éoliennes au monde et nous entendons poursuivre nos efforts pour pousser d’autres technologies comme, par exemple, celles liées aux hydroliennes. » Cela nécessite de très lourds investissements dans la filière.
Comment financer l’éolien en mer ?
Dans le cadre de la loi d’accélération de mars 2023, les démarches d’autorisations pour ces projets ont été simplifiées, les pré-études techniques et environnementales sont prises en charge par l’Etat, la création d’un fonds de garantie est prévue… « Concernant le financement, différents acteurs interviennent : les acteurs bancaires sur des lignes long terme, la BEI, les agences de crédit export sur le long terme, précise Laurence Martinez-Bellet, partner and head of finance for France, Watson Farley & Williams. La zone equity peut également participer, de même que les mécanismes de prêts relais fonds propres ou encore les financements participatifs. »