Le tourisme durable peut également contribuer aux enjeux de décarbonation. Il couvre aussi bien des enjeux environnementaux qu’économiques et sociaux. Il nécessite aujourd’hui des évolutions et des adaptations des infrastructures, notamment d’hébergement et de loisirs, et donc le recours à des financements.
Le tourisme durable soulève, dans une ville, différents enjeux. « Par exemple, dans une ville comme Deauville, le tourisme durable soulève des enjeux liés à la montée des eaux, à l’urbanisme (protection et adaptation des immeubles, gestion de la densité urbanistique), à la mobilité, à la surconsommation (notamment énergétique), précise Philippe Augier, maire de Deauville. Il soulève également des enjeux d’ordre social. »
« La hausse actuelle des coûts de l’énergie est également un véritable défi pour ce secteur, précise Pierre Dupuy-Chaignaud, membre du directoire et directeur associé 123IM. Elle va accélérer le changement et en particulier la rénovation des structures vieillissantes et/ou énergivores et générer de nouveaux usages, qui devront être acceptés par les consommateurs. »
Un secteur en pleine évolution
Face à ces enjeux, les différents acteurs du tourisme se préparent et évoluent. Par exemple, pour répondre à l’appétence des consommateurs pour les « hôtels wellness » (de bien-être), les groupes hôteliers s’attachent à retravailler leurs offres. « Le monde de l’hôtellerie spa repense actuellement son business model pour répondre aux enjeux du tourisme durable, en tenant compte des problématiques de coûts, d’énergie et d’évolution de la demande client », précise Ghislain Waeyart, cofondateur et président, BBSPA France. Ces évolutions, quelles qu’elles soient, demandent une mobilisation des investisseurs. « D’ailleurs, pour les investisseurs, le secteur du tourisme et en particulier l’hôtellerie représentent un secteur d’avenir », constate Pierre Dupuy-Chaignaud. Les investissements dans le tourisme durable sont très divers et peuvent concerner différents secteurs, tels que les infrastructures urbaines, les nouvelles sources d’énergie (géothermie), etc..