Premium

Interview - Caroline Micheletti Lacan, cheffe de projet de la communauté du Coq Vert de Bpifrance

« Les membres de Bpi Coq Vert sont impliqués dans la transition écologique »

Publié le 2 juin 2023 à 11h45

Pol Malo Le Bris

Lancée en 2020 par Bpifrance avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique, la communauté du Coq Vert met en relation plus de 2 000 entrepreneurs. Son objectif est de permettre aux entreprises engagées pour la transition écologique de rencontrer des porteurs de solutions.

Qu’est-ce que la communauté Coq Vert ?

Caroline Micheletti Lacan, cheffe de projet de la communauté du Coq Vert de Bpifrance : La communauté du Coq Vert est une communauté de dirigeants de TPE, PME, et ETI, engagés dans la transition écologique de leurs entreprises. Les membres sont soit des entreprises en transition à la recherche de solutions, soit des offreurs de solutions qui vont permettre d’accélérer le processus de transition.

Quel est le rôle de Bpifrance dans cette communauté ?

D’une part, c’est la formation et l’apport de contenu autour des enjeux climatiques. Notamment, on s’aperçoit qu’il y a une angoisse sur les sujets de réglementation, l’idée est de savoir comment on les anticipe au mieux pour être plus compétitif par rapport aux concurrents. Par exemple, pour une entreprise qui travaille sur les questions de mobilité, nous pouvons repenser la feuille de route plus globalement, parfois jusqu’à revoir des éléments du business model.

D’autre part, nous travaillons sur la visibilité des actions menées par les membres de la communauté. Nous recueillons des témoignages vidéo pour essayer de montrer ce qui a été mis en œuvre, typiquement le format « Un pas de plus » sorti l’année dernière sur l’énergie et qui porte cette année sur l’économie circulaire. L’objectif est vraiment de dire aux membres de la communauté : « Montrez-nous les chantiers que vous avez initiés. » Les entreprises qui ont du recul sur ces chantiers peuvent partager ce qu’elles en ont tiré comme leçon, mais aussi leur retour sur investissement.

Ce qui est très important pour nous, c’est de penser notre structuration au niveau local, en particulier parce que les sujets environnementaux sont parfois très liés aux territoires des entreprises.

Comment rejoint-on le Coq Vert ?

La seule contrainte pour rejoindre la communauté, c’est de prouver qu’un chantier de transition a été entamé dans son entreprise. Il ne faut pas juste en être au stade de la feuille de route.

Ensuite, sur le site de Bpifrance, il existe un...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés  Private equity, restructurations…  les nombreux usages des golden shares

Réunies sous le terme générique de golden shares, les actions de préférence et actions spécifiques...

Abonnés M&A : faut-il assurer la garantie d’actif et de passif ?

Dans un marché du M&A qui amorce une timide reprise après plusieurs années de difficultés, la...

Abonnés Cycle order-to-cash : comment repenser la gestion des postes client et fournisseur

Il devient essentiel d’optimiser la gestion du poste client ou fournisseur pour maîtriser la...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…