Pour leur seconde édition, les Rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance le 10 mars dernier, ont fait à nouveau salle comble.
Si les débats l’année dernière avaient permis de rappeler en quoi les changements importants de la réglementation bancaire depuis la crise financière allaient avoir un impact sur le financement des entreprises, ils ont bien montré cette année que la désintermédiation était en marche. C’est le cas depuis longtemps pour les grandes entreprises, chez qui la part des financements bancaires est le plus souvent minoritaire. Mais les ETI et même les grosses PME bénéficient elles aussi à présent d’une palette d’outils de financement de plus en plus large. Il est vrai que le contexte, marqué par une politique monétaire très accommodante en Europe et le besoin pour les investisseurs de trouver du rendement, est particulièrement favorable, du moins pour les entreprises d’une certaine taille. Les TPE, quant à elles, échappent à ce mouvement de désintermédiation : pour elles, le financement bancaire reste primordial et la percée récente en France du crowdfunding reste pour l’instant trop marginale pour modifier cette situation.
Les Rencontres auront ainsi été l’occasion de faire le point tout au long de la journée sur l’ensemble de ces nouvelles tendances. Si dans le domaine des fonds propres, le marché des introductions s’est rouvert, c’est en matière de produits de dette que la créativité est la plus forte depuis deux ans, avec le développement des Euro PP, le retour des émissions high yield, de la titrisation… Certaines ETI ont su particulièrement bien saisir les opportunités qui se...