Cotées sur Euronext Paris depuis respectivement seize et neuf mois, les sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) 2MX Organic et I2PO s’apprêtent à mettre la main sur InVivo Retail et Deezer. Ces dernières vont pouvoir, ainsi, s’introduire en Bourse plus facilement et rapidement qu’elles n’auraient pu le faire dans le cadre d’une cotation classique.
Depuis l’échec du rapprochement de la société d’acquisition à vocation spécifique DEE Tech et du spécialiste de la livraison Colis Privé en novembre dernier, la place de Paris était sans nouvelles des SPAC. Deux d’entre elles viennent de refaire surface : 2MX Organic et I2PO. La première, véhicule sponsorisé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari et cotée sur Euronext Paris en décembre 2020, est entrée en négociation exclusive avec InVivo, deuxième coopérative agricole européenne (dont le chiffre d’affaires a atteint 10 milliards d’euros l’an dernier), en vue d’acquérir InVivo Retail, sa filiale active dans la jardinerie, l’animalerie et l’alimentaire. La seconde, entité fondée l’an dernier par Iris Knobloch, Matthieu Pigasse et Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, a annoncé l’acquisition prochaine du spécialiste du streaming musical Deezer, qui s’apprête donc à rejoindre la cote sept ans après une tentative de listing avortée. Ces opérations – appelées « initial business combinations » (IBC) – constitueraient, en cas de succès, les premiers rapprochements de SPAC françaises depuis l’acquisition, il y a un an, du studio de production Chi-Fou-Mi par Mediawan (qui, pour rappel, a quitté la cote à l’automne 2020).
2MX Organic entend créer un acteur international de la distribution de produits durables. En 2021, InVivo Retail, détenteur des enseignes Jardiland, Gamm Vert, Delbard, Jardineries du Terroir, Frais d’Ici, Bio & Co et Noa, a...