La Banque européenne d’investissement (BEI) finance de plus en plus de PME en France à travers des contrats de venture loans sur mesure. Certaines entreprises dans les secteurs de la santé et de l’innovation ont ainsi obtenu plusieurs prêts successifs pour financer leur développement.
Le 27 mars dernier, Quantum Surgical obtenait un prêt de 30 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce prêt sera versé en trois tranches d’une maturité de six ans après chaque tirage. « La première tranche d’un montant de 15 millions d’euros a été versée en décembre dernier, explique Christophe Sibillin, CFO de Quantum Surgical. Nous toucherons la deuxième tranche d’un montant de 5 millions d’euros lorsque nous aurons atteint 7,5 millions d’euros en capitaux propres ou quasi-fonds propres. Enfin, la troisième tranche de 10 millions d’euros sera versée après notre prochaine augmentation de capital, qui devrait intervenir d’ici fin 2024. »
Se tourner vers la banque publique européenne permet de bénéficier de conditions de prêt plus favorables que dans le système bancaire classique, en particulier pour les sociétés plus jeunes qui présentent un risque de défaut plus important. « Il s’agit de venture loan, c’est-à-dire un prêt accordé dans des conditions de risques qui outrepassent celles d’un prêt traditionnel », souligne Christophe Sibillin. En effet, le venture loan (ou dette de risque en français) est un type de prêt réservé aux sociétés en démarrage et en croissance, qui n’ont pas encore de flux de trésorerie positifs ni d’actifs importants qu’elles pourraient utiliser comme garantie.
En 2023, le groupe BEI a investi près de 12 milliards d’euros dans les petites et moyennes entreprises (PME) en France. Son activité dans l’Hexagone a ainsi...