La lettre de l'immobilier

Immobilier durable

Aides nationales aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement

Publié le 19 mai 2022 à 10h48

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 8 minutes

Par Armelle Abadie, avocat associé en fiscalité. Elle conseille et assiste les entreprises, notamment en immobilier, dans l’ensemble des sujets relatifs à la TVA ainsi que dans le suivi et la gestion de contrôles fiscaux et de contentieux. armelle.abadie@cms-fl.com, Stéphanie Némarq-Attias, avocat counsel en fiscalité. Elle intervient dans tous les domaines de la fiscalité directe des entreprises et des particuliers , notamment en matière immobilière. stephanie.nemarq@cms-fl.com et Aurore-Emmanuelle Rubio, avocat counsel en droit de l’énergie. aurore-emmanuelle.rubio@cms-fl.com

Au-delà des aides nationales recensées dans le tableau ci-dessous, il existe également des aides locales permettant d’améliorer la performance énergétique des logements (rénovation énergétique, adaptation et mises aux normes de ceux-ci) proposées par les communes ou les régions. Dans ce cadre, l’Agence nationale pour l’information sur le logement met à disposition des particuliers un outil informatique qui recense ces aides sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez tous les trimestres la Lettre de l'Immobilier avec notre partenaire, CMS Francis Lefebvre.
CMS Francis Lefebvre est l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français, dont l'enracinement local, le positionnement unique et l'expertise reconnue lui permettent de fournir des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée en droit fiscal, en droit des sociétés et en droit du travail. 

 

Au sommaire de la lettre


La lettre de l'immobilier

Immobilier durable : un concept séduisant mais des constats décevants

CMS Francis Lefebvre    Temps de lecture 8 minutes

S’il est communément admis que la fiscalité peut être un puissant outil au service de l’environnement, sa mise en œuvre est complexe et la situation actuelle peu convaincante. Nous avons cherché à identifier dans la législation fiscale en vigueur, en matière d’impôts sur les bénéfices et de TVA, l’existence de mesures destinées à favoriser ou à freiner les comportements vertueux en matière immobilière, notamment en matière de restructurations ou de réaffectations d’immeubles. Le constat est décevant.

Lire l'article

Consulter les archives

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…