Portée par un environnement favorable, la transition énergétique des flottes automobiles s’accélère. Un dynamisme qui répond également à la volonté des entreprises de renforcer leur engagement en matière de développement durable, par le biais notamment de mesures incitatives à destination de leurs salariés.
Depuis le début de l’année, sur le marché des véhicules d’entreprise, les mises à la route ont reculé de 20,2 % par rapport à la même période en 2021, selon l’Arval Mobility Observatory (AMO). Un recul notamment dû au contexte inflationniste actuel mais aussi au ralentissement des chaînes de production de voitures en raison des difficultés d’approvisionnements (en semi-conducteurs par exemple), rencontrées par les constructeurs automobiles. Malgré cette tendance, la transition énergétique des flottes d’entreprise tend à s’accélérer. « Selon le Baromètre des flottes et de la mobilité que nous avons réalisé avec Ipsos, 71 % des entreprises ont déjà adopté des énergies alternatives pour leurs voitures particulières, précise ainsi Régis Masera, directeur de l’Arval Mobility Observatory et Consulting Arval France. Cet engouement est particulièrement important sur les technologies hybrides (48 %) ou hybrides rechargeables (43 %). Si l’adoption des véhicules 100 % électrique est plus lente (27 %), les prévisions en la matière laissent présager un bel avenir pour ces motorisations. » En effet, toujours selon le Baromètre de l’AMO, 27 % du parc de véhicules particuliers (VP) et 25 % du parc de véhicules utilitaires légers (VUL) seront, dans les trois années à venir, 100 % électriques à batterie.
«Deux tiers des entreprises ont déjà adopté des énergies alternatives pour leurs voitures particulières. »
Un engagement RSE de plus en plus marqué
L’adoption de ces énergies alternatives aux moteurs thermiques repose sur plusieurs facteurs, au premier rang desquels figurent la réduction de l’impact environnemental, la possibilité de...