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Interview - Frédéric Visnovsky, médiateur du crédit, vice-président de l’Observatoire des délais de paiement

« Les retards de paiement sont d’autant plus élevés que la taille de l’entreprise est importante »

Publié le 21 novembre 2023 à 15h18

Ivan Best    Temps de lecture 4 minutes

Entretien avec Frédéric Visnovsky, médiateur du crédit, vice-président de l’Observatoire des délais de paiement.

Les retards de paiement ont eu tendance à augmenter ces derniers mois. Quelle est l’ampleur de la hausse ?

Les retards de paiement, qui étaient retombés à 11,7 jours en moyenne fin 2022, se sont allongés au cours du premier semestre 2023. Ils sont repassés au-dessus des 12 jours, à 12,2 jours précisément au deuxième trimestre. Ce n’est pas du tout satisfaisant. La moyenne européenne atteint 13 jours, mais en Allemagne, elle est de 5,6, aux Pays-Bas de 4,5. Beaucoup de pays font donc mieux que nous. L’élément positif est que plus de la moitié des entreprises paient dans les délais, soit un taux historiquement élevé, mais celles qui paient en retard le font de plus en plus tardivement. Et la proportion de « gros » retardataires (plus de 30 jours) tend à augmenter. Elle a atteint 7,6 % au deuxième trimestre 2023, au lieu de 5,7 % un an auparavant. Ce sont surtout les grandes entreprises qui se trouvent dans ce cas. Les retards sont, en effet, d’autant plus élevés que la taille de l’entreprise est importante. Entre 50 et 200 salariés, ils atteignent 12,5 jours, mais pour les grandes entreprises (plus de 1 000 salariés), ils dépassent les 18 jours, en moyenne.

Comment améliorer cette situation ?

Plusieurs initiatives ont déjà été prises. Depuis un an, la Banque de France a décidé de réduire la cotation des entreprises qui ne jouent pas le jeu. Ainsi, 251 entreprises ont été décotées en 2022 en raison de retards de paiement trop importants et, sur les neuf premiers mois de 2023, ce sont déjà 635 entreprises qui se sont vues décotées pour ces raisons. Et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la...

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